Description d’une séance

Bien que chaque séance s’adapte au client et à son objectif, il existe une trame méthodologique autour de laquelle s’articule la plupart des séances.

1. la prise de rendez vous

C’est une étape importante car elle permet d’établir le contact entre le sujet et le praticien. Cette étape permet aussi pour le sujet d’exprimer sa recherche ainsi qu’au praticien de poser certaines questions de manière a évaluer l’efficacité de l’hypnose avec l’objectif. J’accorde une très grande importance à ce contact qui me permet de préparer la séance. De plus je peux à cette occasion demander à la personne de réaliser une tache préparatoire à la séance elle même. Par exemple, il m’est arrivé de demander à un fumeur de conserver tous les filtres des cigarettes fumées entre l’entretien et le rendez vous lui même. Ce type de tâche peut parfois sembler saugrenue, mais l’expérience montre que si la tâche est correctement prescrite, elle peut véritablement aider le travail en hypnose.

2. La séance elle même

L’anamnèse :

La première partie est constituée d’un entretien en profondeur qui permet d’établir le contact optimal avec le client et de collecter des informations utiles au travail sous hypnose. Durant cet entretien sont abordées de nombreuses questions comme la ou les motivations au changement, la situation émotionnelle et personnelle du sujet ainsi que ce que le changement aura comme implication dans le quotidien de la personne.

Puis l’induction hypnotique.

Durant cette phase, vous entrerez progressivement dans un état modifié de conscience, vous entrerez dans un état agréable et confortable de transe hypnotique. Au bout d’un moment vos yeux se fermeront naturellement et vous entrez dans un confortable état de transe hypnotique.

Puis la transe hypnotique, à proprement parler

Vous serez dans vos pensées, bien confortablement installé dans vos pensées. vous ne dormirez pas, vos pensées seront variées. Certaines personnes voient des images, d’autres entendent des sons, d’autres encore on l’impression de faire un rève, il arrive également que certains aient l’impression qu’il ne se passe rien de particulier, tout dépend de la personne. Tout au long de l’expérience vous continuerez d’entendre le son de ma voix, et vous pourrez à tout moment interrompre l’expérience si vous le souhaitez.

Durant cette phase, je ferai des suggestions basées sur les informations recueillies durant l’anamnèse à votre inconscient qui les enregistrera et commencera le travail de changement.

« J’entendais la voix, et en même temps je pensais au d’autres choses, c’était bizarre, et en même temps c’était très agréable, j’aurai pu sortir mais je n’en avais pas envie. »

Puis le réveil

C’est une phase assez rapide qui se fait néanmoins en douceur. Généralement on ressort de cet état agréable légèrement engourdi et je recommande d’attendre une dizaine minutes avant de conduire.

La discussion post hypnotique, permet de décider s’il y a lieu d’un autre rendez vous ou pas.